Ajouter un commentaireRéduire 

Que vous soyez scolarisés à l'Ecole Saint-Hilaire ou non ...

 

Un check-up indispensable pour mieux se connaître & s'orienter.

 

Révéler ses talents, assumer ses passions, esquisser son projet pour mieux réussir ses années au lycée ... 

Chaque élève est unique : il a ses propres talents, passions et projets pour son futur. Il a aussi sa propre histoire vis-à-vis de l'éducation, ses propres appréhensions, difficultés, espoirs ... Chaque lève a son propre potentiel pour réussir et vivre une vie accomplie.

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’un côté les bons élèves, doués par nature, assidus et pour lesquels tout est facile et de l’autre les mauvais élèves, ceux qui n’y arriveront jamais ou encore n’aiment pas l’Ecole. Il y a au contraire des jeunes gens différents, par leur passé, leur éducation, leurs motivations, qui ont tous des talents révélés ou cachés, des rêves, des envies, …

 

Le potentiel de chacun est grand, mais souvent beaucoup l’ignorent, manquent de confiance, de méthode et se résignent …

 

C’est même parfois l’Ecole qui, par son approche normative et indifférenciée, a bloqué les talents originaux, ne leur indiquant et inculquant qu’une seule voie de réussite, ne s’attardant pas à comprendre et bonifier  les atouts de chacun …

Et pourtant l’intelligence de l’homme est diverse et multi-facettes…

« Je suis convaincu que nous naissons tous avec d’immenses aptitudes naturelles, et que nous perdons de vue un grand nombre d’entre elles au fil du temps. L’ironie veut que l’une de ses causes en soit l’éducation. Par conséquent, trop de gens ignorent leurs véritables talents et ce qu’ils sont vraiment capables d’accomplir. »

Ken Robinson – L’Elément – Editions PlayBac

 

Afin  de permettre à chaque lycéen ou futur lycéen de bien se connaître et d'être ainsi à même de choisir l'orientation scolaire, puis professionnelle, la mieux adaptée à son profil puis de réussir sa scolarité, les équipes de l'Ecole Saint-Hilaire ont mis au point le Diagnostic Talents Passions Projet (DTPP). Ce dispositif n'est pas un test, encore moins un outil d'évaluation. C'est un processus qualitatif à plusieurs étapes destiné à faire émerger le plan de formation le plus adapté et donc efficace pour chaque adolescent. Il a pour principaux objectifs :

- L'évaluation de la maîtrise des connaissances fondamentales de l'élève dans les  principales disciplines scolaires;

- L'identification objective de leurs motivations, degré d'autonomie, centres d'intérêt et talents particuliers;

- La compréhension de leur propre style d'apprentissage;

- La compréhension de leur vision du lycée, des études et de leur futur.

- L'identification des points nécessitant un accompagnement particulier.

 

Diagnostic Talents Passions Projet : le processus

- L’élève remplit le questionnaire d’autodiagnostic DTPP®, écrit une lettre de motivation &  fournit une copie des bulletins scolaires de ses trois dernières année

- L’élève passe alors les tests écrits dans les principales matières scolaires et en culture générale et actualités.

- L’élève rencontre un coach éducatif avec lequel il a un entretien approfondi de 45 minutes portant principalement sur ses motivations, ses difficultés et ses projets. 

- Un rapport écrit et détaillé est alors remis aux parents et à l’élève.

En option : les parents et l’élève ont également la possibilité de choisir de terminer le processus DTPP® par une rencontre finale avec le Coach éducatif, afin de faire la synthèse du profil de l’élève et d’esquisser son plan d’apprentissage personnalisé.

 

 

Tarifs 2018/19  : 900 € (paiement à l'inscription au DTPP)

Ce tarif comprend, l'analyse et le traitement des dossiers DTPP élève et parents, les tests écrits sur les principales matières scolaires (4 matières évaluées dont mathématiques, français et anglais obligatoires), le test de culture générale et d'actualité, l’entretien de 45 minutes avec un coach éducatif, le rapport de synthèse, ainsi que l’entretien final de restitution et d’orientation avec les parents et l’élève (Option).

 

Nous contacter :

admission@remove-this.mynwu.com

+ 33 4 72 07 43 43

 

 

 

 

 

ACTUALITÉS

13/06/2018
Frédéric Thuin, professeur de philosophie à l'Ecole Saint Hilaire, livre ses derniers conseils avant les épreuves de philo du bac
11/06/2018
Stéphanie Berthet, professeure d'anglais à l'Ecole Saint-Hilaire, livre ses précieux conseils pour les épreuves d'anglais du baccalauréat.
29/05/2018
Vous êtes en classe de Première ? le si redouté bac de français arrive vite … donnez-vous toutes les chances de réussir !
14/05/2018
Pour philosopher avec précision et rigueur, il convient d'employer les bons mots. Voici une liste de termes techniques et outils, habituellement appelés "repères" et très utiles à l'approche du bac ...
11/05/2018
La première semaine se termine pour nos élèves...
06/05/2018
Les nouvelles classes internationales de Saint-Hilaire Lyon et Paris décollent ...
10/05/2017
Des stages disciplinaires de révisions intensives avant le bac sont proposés dans toutes les filières et pour les matières principales : Mathématiques, SVT, Histoire-géographie, Marketing, Economie
10/04/2017
Des exercices de simulation et d’entraînement à l’oral d’examen, en vue de la préparation de l’épreuve de langues vivantes du bac, sont proposés régulièrement dans les différentes filières
05/03/2017
Un stage de révisions en français est proposé à toutes les classes de 1ère, pendant les vacances de printemps
20/01/2017
Lancement du GOOC qui permet l’accès individualisé des élèves aux supports de cours en ligne

TÉLÉCHARGEMENT

  DTPP
DTPP
Diagnostic scolaire et d'orientation

Un diagnostic complet pour mettre au jour les talents et passions de chaque élève, préciser ses projets et élaborer son parcours d'apprentissage idéal

Demande d'informations

Pour que l'on vous recontacte
Renseignez les champs ci-dessous
Je souhaite être contacté(e) pour
* champs obligatoire