Les ateliers d'écriture du lycée privé Saint-Hilaire Lyon

Ouvert à tous, y compris aux élèves non scolarisés au sein du Lycée Privé Saint-Hilaire.

 

Gagnez des points pour obtenir une mention au baccalauréat, optimisez vos chances de réussite aux concours des Grandes Ecoles & séduisez vos futurs employeurs en écrivant correctement.

 

Oui, écrire sans faute ... ça s'apprend !

L'objectif premier de cette atelier de remise à niveau orthographique est l'amélioration  de son style rédactionnel : écrire en sachant opérer les bons choix de mots dans un énoncé fluide qui évite les pièges de la langue française.

Cet atelier vise donc non seulement à consolider des savoirs acquis, mais aussi à développer des techniques scripturales nécessaires dans le passage d'examens et concours, le déploiement de la vie professionnelle et les échanges courants.

Ce module est également une excellente préparation au Certificat Voltaire. Seul certificat en orthographe destiné à être mentionné sur un Curriculum Vitae, ce certificat est un moyen simple d'indiquer son niveau de maitrise des difficultés de la langue française à de futurs employeurs. Valide pendant 4 ans, ce Certificat est délivré au terme d'un examen composé d'une dictée et d'un questionnaire de 195 questions noté sur 1000.

Le niveau d'orthographe baissant, il peut être judicieux en effet de signaler à de futurs recruteurs sa bonne, voire excellente connaissance de la langue française.

 

Trois objectifs pédagogiques concrets ...

Maitriser les principales règles d'orthographe, de conjugaison et d'accord grâce à un éventail d'enseignements novateurs axés sur la mise en place de mnémotechniques : les mots que l'on confond, les formes et accords du verbe, du nom, de l'adjectif et de l'adverbe; l'orthographe lexicale, les signes graphiques et la syntaxe, la sémantique.

Adopter une rédaction qui a plus d'impact dans sa formulation : les tournures introductives, de transition et de conclusion; les connecteurs logiques, l'articulation des idées.

Amplifier la production écrite : gagner du temps lors de la rédaction, rédiger en fonction de sa cible et du contexte, approfondir son aisance rhétorique.

 

Cinq axes de formation ...

  • L'orthographe d'usage et ses erreurs les plus courantes
  • La conjugaison et les hésitations qu'elle engendre
  • La compréhension et l'emploi du lexique
  • L'expression et la fluidité qu'elle présuppose
  • L'acquisition d'un style personnel

 

Un atelier principalement basé sur des travaux pratiques ...

Exercices de repérage (identification d'éléments fautifs au sein de séries de phrase courantes et littéraires, correction de textes marqués par des relâchements syntaxiques), exercices de "manipulation" (grammaire et conjugaison, dictées dites "à pièges"), exercices de production d'un texte à partir d'une consigne donnée sur la langue, évaluations type "certificat Voltaire".

 

 

Contact :

admission@mynwu.com

+ 33 6  4 72 07 43 43

La parole à

La parole à
  • Partant du principe que c’est à la langue de s’accorder aux besoins de chacun et non à chacun de courir après la langue, l’enseignement que je dispense se veut avant tout une réponse aux problématiques individuelles que chaque apprenant rencontre : nécessité de combler des carences qui se sont accumulées au fil de la scolarité, désir de renforcer ou de dépasser ses connaissances, préparation à un examen précis ou prolongement de la maitrise du Français dans les sphères professionnelles. L'atelier d'écriture est guidé par l’ambition de favoriser l’excellence scolaire des élèves et ce en mobilisant mes compétences didactiques, pédagogiques et relationnelles. Persuadé que toute transmission des savoirs doit s’opérer dans un cadre bienveillant et stimulant qui permet de mettre en évidence le potentiel de l’élève, c’est essentiellement à la construction d’une relation de confiance, nourrie d’affects réciproques, que je travaille au sein de cet atelier. Peu enclin à la rigidité du savoir et à la figure tutélaire d’un enseignant coupé de ses élèves, je suis particulièrement attaché à la mise en œuvre des savoirs en épaulant l’élève dans chacune de ses réussites, et à lui proposer une offre enrichie de points de vue, de démarches et de méthodes issus de toutes les facettes des Lettres modernes : langue, expression et culture. 

Pour nous joindre

Pour nous joindre

Demande d'informations

Pour que l'on vous recontacte
Renseignez les champs ci-dessous
Je souhaite être contacté(e) pour
* champs obligatoire