Un lycée pilote en matière de précocité intellectuelle

Elèves intellectuellement précoces, à haut potentiel intellectuel, surdoués… les qualificatifs se succèdent pour désigner ces jeunes qui démontrent une acuité intellectuelle, une rapidité de traitement de l'information, une curiosité et des facultés de compréhension hors-normes.

 

À ces capacités intellectuelles s'ajoutent des caractéristiques relationnelles et affectives spécifiques qui les distinguent des jeunes de leur âge, et qui peuvent créer au sein de l'établissement scolaire des décalages avec les autres élèves.

 

La précocité intellectuelle est un formidable talent à exploiter et à faire fructifier, c'est pourquoi il est important de connaître ce qui la caractérise pour pouvoir l'accompagner au mieux.

 

Les caractéristiques principales de la précocité

 

Les enfants intellectuellement précoces (dont le QI mesuré est supérieur à 130) présentent les caractéristiques suivantes :

 

  • Un traitement de l'information plus rapide et en arborescence

La pensée se développe dans tout le cerveau à la fois, favorisant la richesse des associations d'idées et des questionnements, et amenant souvent l'élève à avoir une intuition du résultat sans pour autant être en mesure de le démontrer.

 

  • Un défaut d'organisation séquentielle

Alors que l'école favorise un traitement de l'information orientée « cerveau gauche » (classification, analyse, séquentielle), c'est le « cerveau droit », analogique et global, qui est plus particulièrement activé chez les jeunes intellectuellement précoces.

 

  • Un déficit d'inhibition latente

Le cerveau filtre les données reçues de l'environnement afin de hiérarchiser les informations importantes de celles qui le sont moins. Chez un enfant intellectuellement précoce, toutes les données arrivent avec la même acuité. La hiérarchisation est alors effectuée de manière consciente, ce qui nécessite un effort cognitif supplémentaire.

 

  • Un grand investissement dans les matières qui le/la passionnent

Dans les champs de connaissance choisis par le jeune, de nouvelles questions succèdent en permanence aux réponses. Ce processus envahit alors la pensée du jeune malgré lui.

 

  • L'inhibition intellectuelle

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le jeune intellectuellement précoce cherchera parfois à éviter l'effort pour ne pas avoir à se confronter à un résultat qui ne correspondrait pas à ses espérances et à son niveau perçu. Il garde ainsi l'illusion qu'il aurait eu de meilleurs résultats s'il avait travaillé, ce qui le rassure.

 

Les paradoxes

 

Comme tout élève, en fonction des moments, des personnes et des sujets abordés, le jeune peut faire preuve de facettes différentes : intérêt/curiosité/ennui, rapidité/lenteur, perfectionnisme/légèreté…

 

Les aspects les plus étonnants pour l'adulte que le jeune peut être sensible et vulnérable mais insensible en apparence, habile verbalement mais malhabile dans ses relations aux autres, travailleur mais vite découragé...

 

Un fonctionnement à l'affectif

 

Parce qu'il a le sentiment d'être différent des autres, beaucoup de doutes et de croyances négatives sur ses propres capacités et compétences, qu'il n'arrive pas à utiliser efficacement sa forme d'intelligence et de sensibilité dans la vie et à l'école, le jeune intellectuellement précoce a besoin de trouver une complicité avec l'enseignant, de se sentir encouragé, soutenu, félicité, valorisé, gratifié…

 

Au Cours Pascal, le Contrat d'Objectifs Personnalisé, l'Accompagnement Individualisé et la proximité de nos équipes éducatives avec ces jeunes les met en situation de prendre confiance en eux et de réussir leurs études.

 

Pour aller plus loin sur le sujet de la précocité :


Une pédagogie active et positive pour un lycée privé novateur

ACTUALITÉS

10/05/2017
Des stages disciplinaires de révisions intensives avant le bac sont proposés dans toutes les filières et pour les matières principales : Mathématiques, SVT, Histoire-géographie, Marketing, Economie
10/04/2017
Des exercices de simulation et d’entraînement à l’oral d’examen, en vue de la préparation de l’épreuve de langues vivantes du bac, sont proposés régulièrement dans les différentes filières
05/03/2017
Un stage de révisions en français est proposé à toutes les classes de 1ère, pendant les vacances de printemps
20/01/2017
Lancement du GOOC qui permet l’accès individualisé des élèves aux supports de cours en ligne
03/11/2016
Inauguration de la filière technologique dès la classe de 2nde pour anticiper les enseignements de spécialité Management et Marketing
20/04/2016
Les épreuves du Baccalauréat arrivent à grands pas. C'est le moment pour les 700 000 candidats de se plonger dans les révisions…
08/02/2016
L'Admission Post Bac : un seul site qui regroupe l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur. Renseignez vos vœux avant le 20 mars !
01/02/2016
Jeudi dernier, les élèves de l'option culture scientifique, se sont rendus avec leur professeur Mme G.Chaussard (Professeur de Physique-Chimie) chez le concessionnaire automobile Tesla.
12/01/2016
La philo, parfois ça se lit mais parfois aussi, ça s'écoute… Révisez l'épreuve de dissertation grâce à une émission de radio.
02/11/2015
On aurait pu penser que les élèves du Cours Pascal allaient profiter des deux dernières semaines de vacances pour souffler, retrouver leurs amis et travailler…

Intégrer NEW WORLD LYCEUM

Pour que l'on vous recontacte
Renseignez les champs ci-dessous
* champs obligatoire