Le projet éducatif Saint-Hilaire Lyon

Les constats selon lesquels l'école doit changer se multiplient en France et à travers le monde. Comme le met en avant Ken Robinson*, l'un des plus grands penseurs mondiaux de l'éducation, les systèmes éducatifs traditionnels ont tendance à brider fortement créativité et esprit d'entreprendre.

A Lyon comme à Paris, L'Ecole Saint-Hilaire, s'appuie sur une philosophie éducative d'avant-garde, ancrée dans les valeurs et spécificités du XXIème siècle. 

Elle repose sur une conviction profonde : tous les jeunes naissent avec des talents, chacun possède ses propres points forts.

Hélas, nombreux sont les jeunes qui n'arrivent pas à les exprimer dans un contexte scolaire traditionnel. Ils passent souvent à côté de leur éducation, ressentant frustration, découragement et parfois résignation.

La philosophie éducative de Saint-Hilaire a pour finalité de faire révéler, puis développer les talents et passions de chacun des élèves et de les préparer au mieux à être agiles et performants dans un monde en profonde et permanente transformation.

C'est en effet au croisement de leurs points forts, de leurs aptitudes naturelles et de leurs passions (les activités que l'on adore nous remplissent d'énergie positive) que se situe « leur élément* », leur zone de confort, là où ils ont le plus de chance d'être performants, de réussir leur vie et de s'épanouir.

 

Accompagner chaque élève dans son propre développement, l'aider à dessiner et initier son propre projet de vie est donc au coeur de la mission éducative de Saint-Hilaire Lyon.

 

Nous prônons et déployons ainsi une éducation personnalisée, qui accompagne et responsabilise plus qu'elle ne contraint, qui développe la confiance en soi, plus qu'elle ne transmet le savoir.

Pour cela, nous nous attachons à proposer à nos élèves des environnements d'apprentissage créatifs et énergisants, qui stimulent envie & plaisir d'apprendre.

 

A Saint-Hilaire Lyon, nous nous focalisons sur 3 Objectifs d'apprentissage clés pour nos élèves

 En quittant le Collège et en entrant au lycée, les élèves démarrent en fait un cycle d'études de 6 années, déterminant pour leur vie future. Ce cycle est qualifié de « -3 / +3 » par Saint-Hilaire pour bien souligner le continuum existant entre la classe de Seconde et la licence (ou Bachelor) et signifier clairement que le Baccalauréat n'est ni une fin en soi, ni une fin de parcours. Le lycée constitue clairement la rampe de lancement pour les études supérieures, si déterminantes pour le devenir des jeunes.

L'Ecole Saint-Hilaire Lyon offre un projet éducatif ambitieux et novateur, destiné à permettre à chaque lycéen de préparer au mieux son propre avenir. Il est articulé autour de 3 principaux objectifs d'apprentissage clés :

1. Maitriser les fondamentaux académiques disciplinaires & réussir le bac

Il n'est pas de réussite dans un monde complexe et en perpétuelle transformation sans maîtrise d'un socle de connaissances et compétences fondamentales et structurantes. Le lycée est là pour cela et représente la dernière opportunité pour les élèves de se construire ce bagage de connaissances qui leur permettra d'aller plus loin ensuite dans leurs études. C'est la vocation première de Saint-Hilaire et nous ne transigeons pas sur le niveau académique de nos élèves.

2. Développer ses qualités personnelles, s'affirmer & finaliser son projet de vie

Apprendre à se connaitre, révéler ses talents, assumer ses passions, développer confiance en soi et autonomie, préparer son propre projet de vie.

Dans un monde en changement permanent et parfois brutal, savoir apprendre vite et en toute circonstance est une nécessité impérieuse. Les méthodes pédagogiques déployées à Saint-Hilaire visent à développer la capacité de prendre en charge progressivement son propre apprentissage, à se faire confiance et croire en soi. Prendre sa vie en main dès le lycée, prendre conscience que celle-ci sera son oeuvre principale, constitue un objectif pédagogique clé.

Développer sa créativité et son esprit critique

Développer autonomie et liberté de l'esprit sont au coeur du projet éducatif de Saint-Hilaire. Le XXIème siècle verra l'être humain confronté à des défis gigantesques, dont la résolution nécessitera indépendance d'esprit, pensée « out of the box », remise en cause des solutions et modèles traditionnels. La créativité, processus consistant à avoir des idées originales ayant de la valeur devient donc une compétence centrale pour tout être humain.

Construire son propre socle de valeurs

Parmi lesquelles ambition et excellence, sens de l'effort et rigueur, respect et écoute de l'autre, responsabilité sociale, esprit d'initiative et d'entreprendre ...

3. Acquérir de l'aisance et de l'agilité dans un 21ème siècle impacté par la troisième révolution industrielle

Développer compétences et agilité pour réussir sa vie dans un 21ème siècle en transformation permanente ...

Saint-Hilaire se veut une Ecole ouverte sur le monde, faisant du développement de l'esprit d'entreprendre une de ses principales priorités éducatives. L'élève sera incité à établir de nouvelles connexions avec son environnement, à comprendre les différents systèmes culturels d'un monde globalisé, développer son agilité en toutes circonstances et faire arriver soi-même les choses plutôt qu'attendre qu'elles ne lui arrivent : apprendre à communiquer, maitriser le travail collaborative et l'intelligence collective, être à l'aise dans le numérique et savoir coder, développer sa culture scientifique, savoir entreprendre, développer s capacité créative et artistique.

* Voir "L'Elément" de Ken Robinson. Editions PlayBac

Aujourd'hui, un lycée c'est quoi ?

Un espace physique dans lequel on passe des heures à écouter un professeur faire son cours ?

Difficile à imaginer pour des jeunes adolescents aujourd'hui qui adorent internet, partagent plus que jamais, créent des communautés avec leurs amis, jouent en réseaux, sont curieux de tout et sont avides d'international.

Ils s'ennuient de plus en plus dans les Ecoles traditionnelles, beaucoup "tchattent" & jouent en ligne pendant les cours ou encore « googlent » leurs professeurs & ce qu'ils leur enseignent.

Cette conception de l'Ecole doit changer l'école du futur évolue inéluctablement vers de nouveaux modèles d'apprentissage et par conséquent c'est aussi le concept de campus qui doit évoluer.

SAINT-HILAIRE a une autre conception du campus et a imaginé le « Campus 3C » : Créatif, Convivial & Connecté, un environnement créatif, international & énergisant qui stimule l'envie & le plaisir d'apprendre.

Il permet la réalisation des rêves & des ambitions, des projets personnels & professionnels des élèves, favorise les rencontres, le partage & la collaboration entre élèves, professeurs & acteurs du monde économique, facilite l'appartenance à une communauté internationale, permet enfin de cultiver & développer talents & potentiels de chacun.

Le nouveau site de Saint-Hilaire à Lyon, situé dans une grande cour au 57 rue Franklin dans la Presqu'île, se veut d'abord et avant tout un lieu de vie, un carrefour de rencontres & d'échanges, un espace d'apprentissage collaboratif, une plateforme de co-working, une place de création et un incubateur de projets. De nombreux évènements, conférences, talks, tables-rondes, expos, pitchs,… y seront organisés tous les mois dès la rentrée 2018/19, pour permettre l'ouverture des élèves sur le monde extérieur.

 

 

ACTUALITÉS

14/05/2018
Pour philosopher avec précision et rigueur, il convient d'employer les bons mots. Voici une liste de termes techniques et outils, habituellement appelés "repères" et très utiles à l'approche du bac ...
11/05/2018
La première semaine se termine pour nos élèves...
06/05/2018
Les nouvelles classes internationales de Saint-Hilaire Lyon et Paris décollent ...
10/05/2017
Des stages disciplinaires de révisions intensives avant le bac sont proposés dans toutes les filières et pour les matières principales : Mathématiques, SVT, Histoire-géographie, Marketing, Economie
10/04/2017
Des exercices de simulation et d’entraînement à l’oral d’examen, en vue de la préparation de l’épreuve de langues vivantes du bac, sont proposés régulièrement dans les différentes filières
05/03/2017
Un stage de révisions en français est proposé à toutes les classes de 1ère, pendant les vacances de printemps
20/01/2017
Lancement du GOOC qui permet l’accès individualisé des élèves aux supports de cours en ligne
03/11/2016
Inauguration de la filière technologique dès la classe de 2nde pour anticiper les enseignements de spécialité Management et Marketing
20/04/2016
Les épreuves du Baccalauréat arrivent à grands pas. C'est le moment pour les 700 000 candidats de se plonger dans les révisions…
08/02/2016
L'Admission Post Bac : un seul site qui regroupe l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur. Renseignez vos vœux avant le 20 mars !

Demande d'informations

Pour que l'on vous recontacte
Renseignez les champs ci-dessous
Je souhaite être contacté(e) pour
* champs obligatoire