Faire une Troisième à la carte au lycée privé Saint-Hilaire Lyon

L'Ecole Saint-Hilaire à Lyon propose, uniquement à quelques élèves, une scolarité totalement sur-mesure en troisième

 

La troisième, dernière étape cruciale avant le lycée

La classe de troisième constitue la dernière étape pour que l'élève puisse maîtriser le socle fondamental de connaissances scolaires, censé être acquis à l'issue des douze années d'études précédentes. C'est souvent par manque de maîtrise de ces fondamentaux avant l'entrée en Seconde que les élèves peuvent se voir invités à redoubler ou avoir de grandes difficultés pour s'adapter au nouveau rythme du lycée.

 C'est en classe de troisième que chaque élève va devoir commencer à réfléchir à son projet personnel et son orientation, processus déterminant pour la suite de son parcours : filière bac général, filière technologique, lycée professionnel… les choix sont nombreux et il est important d'identifier avec chacun des élèves ses envies et ses talents pour réussir la prochaine étape de s scolarité.

Enfin, le passage du diplôme national du brevet (DNB) constitue le moment fort de cette dernière année de collège. Ce diplôme sanctionne la maîtrise du socle commun de connaissances et compétences et l'élève va connaître pour la première fois les conditions de passage d'un examen réel : maîtrise du temps pour les révisions, gestion du stress, gestion de l'énergie sur plusieurs jours d'épreuve… En fin d'année scolaire, les élèves inscrits à l'Ecole Saint-Hilaire à Lyon passeront ainsi les épreuves  du Diplôme National du Brevet

 

Une troisième "à la carte" au lycée privé Saint-Hilaire

Particulièrement adaptés aux enfants précoces ou confrontés à des troubles de l'apprentissage (TDAH), les parcours personnalisés proposés uniquement à quelques élèves par l'Ecole Saint-Hilaire Lyon, permettent à des élèves pas tout à fait prêts pour l'entrée dans le rythme et les méthodes du lycée, de réaliser une transition n douceur, à leur rythme.

Un parcours sur-mesure est dessiné pour chaque élève, en fonction de son propre niveau de maitrise des connaissances fondamentales, des sa manière d'apprendre et de ses projets futurs.

Ce parcours peut comporter, selon le profil de l'élève, des cours collectifs (niveau troisième et/ou seconde), des cours individuels, un suivi individualisé par un précepteur (coach scolaire), un ou des séjours linguistiques, des travaux pratiques, des travaux et projets en groupe. Il permet :

  • de revoir les fondamentaux qui peuvent lui faire défaut,
  • de renforcer ses bases,
  • d'acquérir les méthodologies dont il/elle a besoin,
  • de réfléchir à son orientaion
  • de préparer et passer les épreuves du Diplôme National du Brevet,
  • de développer la confiance en soi nécessaire pour poursuivre sereinement ensuite ses études au lycée.

 

Tarifs & modalités d'inscription en Troisième "à la carte" dans notre lycée privé

 

Philosophie éducative de l'Ecole Saint-Hilaire Lyon

Chaque élève est unique : il a ses propres talents, passions projets. Il a aussi sa propre histoire vis-à-vis de l'éducation; ses propres appréhensions, difficultés, espoirs ...

Afin de bien connaître chacun de nos nouveaux élèves et être capable de leur dessiner le parcours d'apprentissage leur convient le mieux, Saint-Hilaire a mis au point le Diagnostic Talents Passions Projet (DTPP). Ce dispositif n'est pas un test, encore moins un outil d'évaluation. C'est un processus à plusieurs étapes destiné à faire émerger le plan de formation le plus adapté et donc efficace pour chaque élève.

 

Processus d'admission en Troisième à la carte

Après une rencontre et un entretien entre l'élève, ses parents et la responsable des admissions Saint-Hilaire, confirmant la motivation de l'élève à rejoindre notre lycée privé, l'élève et ses parents sont invités à entrer dans la démarche DTPP :

- dossier à remplir (élève, parents)

- tests de connaissances dans les principales matières

- test de culture générale

- entretien avec un des coachs éducatifs Saint-Hilaire Lyon

- nouvel entretien avec la responsable des admissions pour analyse commune du rapport DTPP : décision conjointe de scolarisation ou non de l'élève à Saint-Hilaire Lyon, co-élaboration du parcours le plus adapté à l'élève.

 

A Saint-Hilaire Lyon, nous recrutons tous les profils, quel que soient leur niveau pour peu qu'ils respectent les valeurs et règles de vie de notre Ecole et sont vraiment motivés à aller de l'avant, à progresser.

Chaque élève a des talents ... à nous de les aider à les révéler et à les exploiter au mieux ... pour grandir et avancer.

 

Tarifs 2018/19 pour l'entrée en parcours à la carte niveau troisième : sur devis.

 

Nous contacter :

admission@remove-this.mynwu.com

Tél : + 33 4 72 07 43 43


Une pédagogie active et positive pour un lycée privé novateur

Ce qu'il faut retenir

Ce qu'il faut retenir
  • La Troisième à la Carte pour retrouver de la confiance, du plaisir d'apprendre et gagner en autonomie avant le lycée.
  • Un parcours et des modalités pédagogiques particulièrement adaptés aux enfants précoces, confrontés à des troubles de l'apprentissage ou manquant de maturité.
  • Des cours collectifs (souvent avec les secondes), des cours individuels, des séjours linguistiques à l'étranger (Cambridge, Toronto, Malaga, ...), un précepteur individuel pour encadrer le travail de l'élève, ...
  • Une préparation intensive au Brevet des Collèges.
  • Un suivi individualisé de l'élève, avant chaque période de vacances scolaires à partir du Contrat Individuel de Développement signé en début d'année.
  • Une journée d'intégration avant a rentrée officielle pour faire connaissance avec l'équipe pédagogique et les autres élèves, tout en se remettant dans le bain de manière ludique.

To top

Pour nous joindre

Pour nous joindre

Demande d'informations

Pour que l'on vous recontacte
Renseignez les champs ci-dessous
Je souhaite être contacté(e) pour
* champs obligatoire