La classe de Terminale au lycée privé Cours Pascal

Filière ES - Economique et Social

C'est la filière de la polyvalence.

 

Elle vise à doter les élèves d'une solide culture générale, économique et sociale, qui débouchera naturellement vers des études supérieures en sciences politiques, classes préparatoires aux grandes écoles économiques et commerciales (type HEC, EMLYON), écoles de commerce post-bac, études universitaires en droit, économie, gestion, sciences humaines et sociales, lettres et langues. Les élèves ayant suivi un cursus en ES s'orienteront facilement vers des secteurs tels que la communication, le journalisme, la publicité, le droit, la banque…

Les différentes matières de la série ES offrent des coefficients extrêmement équilibrés aux épreuves, exigeant de l'élève un travail assidu, continu et sans impasse. En terminale, la spécialisation devient plus forte qu'en Première, avec des coefficients qui changent selon les matières, et des enseignements de spécialité qui s'ajoutent. Les élèves doivent choisir l'une des trois spécialités suivantes (2h par semaine) :

  • Mathématiques
  • Sciences Sociales et politiques
  • Economie Approfondie (l'ouverture de cette filière dépend du nombre d'inscrits)

En savoir plus sur les coefficients au Baccalauréat ES

Que faire après un Bac ES ? Dossier spécial de l'ONISEP sur les formations et métiers

 

 

La filière S - Scientifique

C'est la filière du raisonnement et de l'expérimentation.

 

Son objectif est de développer une solide culture scientifique ; elle s'adresse aux élèves ayant donc un bon niveau scientifique, l'esprit de synthèse et d'observation. Cette filière va enseigner les sciences dites « dures », sans pour autant faire l'impasse sur la culture générale apportée par les autres matières. Les possibilités d'études supérieures à l'issue de cette filière sont vastes. Des classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieur et de commerce, en passant par l'université (médecine, physique-chimie, biologie, mathématiques et aussi droit et économie) ou les instituts de sciences politiques… La plupart des filières du supérieur accueillent les diplômés du baccalauréat scientifique. Les possibilités de métiers à l'issue de ces études sont nombreuses, à l'image des secteurs qui recrutent : santé, pharmacie, énergie, environnement, industrie, recherche, banque, finance, défense, communication, tourisme…

Les élèves doivent choisir l'une des trois spécialités suivantes (2h par semaine) :

  • Mathématiques
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Physique-Chimie

En savoir plus sur les coefficients du Baccalauréat S.

Que faire après un Bac S ? Dossier spécial de l'ONISEP sur les formations et métiers.

 

 

La filière STMG - Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

C'est la filière de la gestion et de l'entreprise.

 

Son objectif est de développer une solide connaissance de la culture des organisations chez les élèves. C'est pourquoi cette filière s'adresse aux élèves directement intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise. A l'issue de cette formation, dotés de solides connaissances en sciences de gestion, management, économie, droit, les élèves peuvent choisir de postuler dans les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, option technologique, dans les universités, dans des écoles spécialisées post-bac, même si la majorité choisit aujourd'hui de s'engager dans des études courtes à bac +2 (type BTS ou DUT, par exemple : BTS Management des Unités Commerciales, BTS Comptabilité-Gestion, BTS Service Informatique aux Organisations), donnant ainsi un accès rapide au marché du travail. De nombreux secteurs d'activité peuvent être envisagés à l'issue de ces formations : banque, assurance, professions immobilières, grande distribution, conseils et services numériques, mais aussi l'industrie, l'expertise comptable, l'enseignement…

Les élèves doivent choisir l'une des trois spécialités suivantes (2h par semaine) :

  • Communication, Gestion et Ressources Humaines
  • Mercatique
  • Gestion et finance

En savoir plus sur les coefficients du Baccalauréat STMG.

Que faire après un Bac STMG ? Dossier spécial de l'ONISEP sur les formations et métiers.

Ce qu'il faut savoir

Ce qu'il faut savoir
  • Le lycée privé Cours Pascal propose les filières ES, S et STMG en classe de Terminale.
  • La Terminale est une classe à enjeux multiples : achèvement des études secondaires, préparation des épreuves du Baccalauréat, candidature pour l'enseignement supérieur.
  • Elle exige beaucoup des élèves, qui doivent être particulièrement efficaces au cours de cette dernière année de lycée.
  • Une attention particulière est donc portée aux méthodes d'organisation, à la bonne préparation aux différentes épreuves et à une finalisation du projet d'études dès le 1er trimestre, les concours et diverses inscriptions démarrant dès février.

Intégrer NEW WORLD LYCEUM

Pour que l'on vous recontacte
Renseignez les champs ci-dessous
* champs obligatoire