Les classes de Première New World Lyceum à Lyon

La filière ES - Economique et Social

Filière de la polyvalence, elle vise à doter les élèves d'une solide culture générale, économique et sociale, qui débouchera naturellement vers des études supérieures en sciences politiques, classes préparatoires aux grandes écoles économiques et commerciales (type HEC, EMLYON), écoles de commerce post-bac, études universitaires en droit, économie, gestion, sciences humaines et sociales, lettres et langues. Les élèves ayant suivi un cursus en ES s'orienteront facilement vers des secteurs tels que la communication, le journalisme, la publicité, le droit, la banque…

Les différentes matières de la série ES offrent des coefficients extrêmement équilibrés aux épreuves, exigeant de l'élève un travail assidu, continu et sans impasse. L'emploi du temps de la Première ES comprend des enseignements communs à tous les élèves des séries générales (français, histoire-géographie, EPS et langues vivantes) auxquels s'ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels : 

  • un enseignement de sciences économiques et sociales pour maîtriser progressivement les concepts, méthodes et problématiques essentiels des 3 sciences sociales (science économique, sociologie et science politique)
  • un enseignement d'histoire-géographie / éducation civique
  • un enseignement de mathématiques pour acquérir un bagage solide et adapté aux poursuites d'études en économie et en sciences humaines.

Le choix des options se fait en Terminale

 La filière L - Littéraire

Filière de la créativité, elle vise à doter les élèves d'une solide formation culturelle, socle de réflexion et d'inspiration pour leur vie future. Elle s'adresse avant tout aux élèves ayant un goût affirmé pour la littérature, la philosophie, la culture, les langues, l'histoire, la géographie et les arts.

Les études supérieures à l'issue de cette filière sont : les classes préparatoires littéraires permettant de préparer les concours des Ecoles Normales Supérieures, l'université, dans des domaines aussi divers que les lettres, les langues, l'art, les sciences humaines, l'économie, le droit…) ainsi que différentes écoles spécialisées et des formations courtes. Les élèves ayant suivi cette filière se tourneront plus naturellement vers les métiers de la communication (notamment web), du journalisme, des arts, ainsi que les métiers nécessitant la maîtrise courante de plusieurs langues étrangères, le tourisme, les sciences politiques, la diplomatie, le droit, l'enseignement, la recherche… On note également un grand intérêt pour les études de commerce. Pour réussir dans cette filière, la curiosité est le maître-mot.

L'emploi du temps de la première L comprend les enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, EPS et langues vivantes) auxquels s'ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

  • un enseignement de littérature
  • un enseignement de littérature étrangère en langue étrangère
  • un enseignement de sciences
  • un enseignement obligatoire à choisir parmi les langues et cultures de l'Antiquité, les arts, les langues vivantes ou les mathématiques

Le choix des options se fait en Terminale.

La filière S - Scientifique

Filière du raisonnement et de l'expérimentation, son objectif est de développer une solide culture scientifique ; elle s'adresse aux élèves ayant donc un bon niveau scientifique, l'esprit de synthèse et d'observation. Cette filière va enseigner les sciences dites « dures », sans pour autant faire l'impasse sur la culture générale apportée par les autres matières. Les possibilités d'études supérieures à l'issue de cette filière sont vastes. Des classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieur et de commerce, en passant par l'université (médecine, physique-chimie, biologie, mathématiques et aussi droit et économie) ou les instituts de sciences politiques… la plupart des filières du supérieur accueillent les diplômés du Baccalauréat scientifique. Les possibilités de métiers à l'issue de ces études sont nombreuses, à l'image des secteurs qui recrutent : santé, pharmacie, énergie, environnement, industrie, recherche, banque, finance, défense, communication, tourisme…

L'emploi du temps de la première S comprend les enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, EPS et langues vivantes) auxquels s'ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

  • mathématiques, pour acquérir les notions et les concepts fondamentaux au travers d'activités de recherche et de résolution de problèmes
  • physique-chimie pour mettre l'accent sur la démarche expérimentale
  • sciences de la vie et de la Terre ou sciences de l'ingénieur, écologie, agronomie et territoires (enseignement dispensé dans les lycées agricoles)

Le choix des options se fait en Terminale.

La filière STMG - Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Filière de la gestion et de l'entreprise, son objectif est de développer une solide connaissance de la culture des organisations chez les élèves. C'est pourquoi cette filière s'adresse aux élèves directement intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise. A l'issue de cette formation, dotés de solides connaissances en sciences de gestion, management, économie, droit, les élèves peuvent choisir de postuler dans les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, option technologique, dans les universités, dans des écoles spécialisées post-bac, même si la majorité choisit aujourd'hui de s'engager dans des études courtes à bac +2 (type BTS ou DUT, par exemple : BTS Management des Unités Commerciales, BTS Comptabilité-Gestion, BTS Service Informatique aux Organisations) et de poursuivre au-delà au sein de parcours de licences et masters professionnels. De nombreux secteurs d'activité peuvent être envisagés à l'issue de ces formations : banque, assurance, professions immobilières, grande distribution, conseils et services numériques, mais aussi l'industrie, l'expertise comptable, l'enseignement…

La première STMG remplace la 1ère STG depuis la rentrée 2012. Elle reste volontairement généraliste, avec des cours comme le français et les mathématiques, mais offre aussi des cours spécifiques en technologie comme la gestion et le management. Le choix des options se fait en Terminale.

Ce qu'il faut savoir

Ce qu'il faut savoir
  • New World Lyceum Lyon propose cinq filières en classe de 1ère : ES, L, S, STMG & STD2A.
  • Après la classe de Seconde qui a permis de consolider ses fondamentaux, de réfléchir et d'affiner ses choix, la classe de Première constitue la première étape de spécialisation du cursus de l'élève.
  • Plus de 40% des enseignements sont spécifiques à chaque filière et les exigences montent dans les domaines de spécialité.
  • C'est aussi l'année de passage des épreuves anticipées du Baccalauréat (épreuves de français pour toutes les sections). L'épreuve orale est d'ailleurs une étape importante à franchir pour la plupart des élèves.
  • Ces épreuves sont soigneusement préparées pendant l'année : outre les devoirs surveillés sur table chaque semaine, les sessions de Bac blanc. Ces épreuves vont jouer un rôle important pour la constitution du dossier scolaire post-bac.
  • Les élèves qui choisissent le parcours International se voient proposer la possibilité de suivre une LV3.

Intégrer NEW WORLD LYCEUM

Pour que l'on vous recontacte
Renseignez les champs ci-dessous
* champs obligatoire