Ajouter un commentaireRéduire 

Guide pratique pour bien se préparer aux épreuves écrites et orales du bac de français

Vous êtes en classe de Première ? le si redouté bac de français arrive vite … donnez-vous toutes les chances de réussir !

Romain Giordan, professeur de français et de littérature au Cours Pascal (Ecole Saint-Hilaire Lyon) nous donne de précieux conseils pour bien se préparer.

 

1. Comprenez comment fonctionne votre mémoire : beaucoup de méthodes de révision proposées sur internet ou dans des livres spécialisés sont hélas inefficaces car trop standards. En effet, chaque élève a sa propre manière de travailler, d’apprendre, de mémoriser ou encore de restituer. Votre mémoire est peut-être visuelle, utilisez alors des couleurs différentes pour réaliser des fiches de cours. Conservez le même code sur toutes vos fiches afin de vous repérer facilement ! Si vous mémorisez mieux en écoutant, il est alors vivement conseillé d’écouter vos textes – la plupart étant accessibles en ligne – puis d’enregistrer vos propres commentaires afin de tout écouter à plusieurs reprises, le moment idéal pour cela étant avant de vous endormir. Enfin, certains d’entre vous mémorisent et intègrent mieux en écrivant les choses. Il vous faudra alors copier et recopier vos cours.

2. Entrainez-vous sur toutes les méthodes : l’écrit au bac de français ne comporte pas de question spécifiquement relative aux cours. Il vous faudra donc comprendre et être à l’aise avec différentes méthodes telles que la question sur le corpus, le commentaire de texte, la dissertation ou encore savoir inventer un texte de toute pièce. Révisez tout d’abord les méthodes d’analyse et n’hésitez pas à proposer des interprétations à partir des textes étudiés. Mon conseil : n’optez pas pour l’écriture d’invention au bac car, sauf à vous sentir un écrivain en devenir, les correcteurs ont pour habitude d’être exigeants et de noter sévèrement.

 

3.  Ayez toujours vos textes sous les yeux pour réviser votre oral ! N’apprenez pas par cœur les plans des commentaires de textes. Beaucoup trop de candidats le font hélas, sans même avoir relu le texte lui-même… le risque est d’être perdu et déboussolé pendant l’épreuve elle-même, étant incapable de repérer dans le texte les éléments que vous aurez appris.

4.   Maitrisez parfaitement l’Histoire et les procédés littéraires : vous devez savoir parfaitement analyser, expliquer et discuter sur les principaux courants littéraires, du Moyen Âge à aujourd’hui, tout en étant capable de commenter quelques textes antiques. N’oubliez-pas de bien maitriser les différents procédés liés à chaque genre littéraire figurant à votre programme, le roman bien sûr, mais aussi la poésie, le théâtre et la littérature dite « argumentative ».

 

5.  Prenez le sujet en main et faites-le vôtre ! Le jour de l’épreuve, dès que vous avez connaissance de votre sujet d’étude et du corpus, commencer par lister au brouillon toutes les notions et idées qui vous viennent à l’esprit sur le genre littéraire concerné et essayez de replacer, dans la mesure du possible, les auteurs au sein de leurs mouvements. Bien connaitre les spécificités dudit mouvement vous facilitera alors grandement les choses ! 

 

6.  N’oubliez surtout pas qu’un correcteur va lire votre copie ! Pour cela, écrivez correctement, ayez une présentation soignée, respectez les paragraphes, vérifiez l’orthographe … cela semble évident, mais faciliter la lecture et la compréhension de votre correcteur le mettra dans une attitude positive au moment de noter votre travail.

 

7.   Entrainez-vous en équipe, à deux idéalement pour l’oral ! simulez des présentations avec votre partenaire, analysez vos prestations réciproques, donnez-vous des conseils … soyez attentifs à votre débit de parole, à la richesse de votre vocabulaire, la pertinence de votre analyse …

 

8.  Ayez lu tous vos textes ! vous présenter à l’oral de français sans avoir travaillé l’ensemble des textes inscrits par votre professeur sur votre liste, vous mettrait incontestablement à risque. Les lectures libres (dites cursives) réalisées de façon personnelle, si elles ne sont pas travaillées en classe restent obligatoires. N’oubliez pas que la plupart des examinateurs n’ont guère d’écoute et de sympathie pour les candidats qui ne se sont pas conformés aux consignes de lecture de leurs professeurs…

 

9.  Dévorez toutes les annales ! Dans la plupart des cas, vous vous êtes entrainés pendant les bacs blancs, organisés par votre lycée. Mettez toutes les chances de votre côté et considérez que cela n’est pas tout à fait assez. Pour cela, grâce aux annales, plongez-vous dans les sujets « tombés » les années précédentes, vous comprendrez mieux ainsi ce que l’on attend de vous. Et pour être fin prêts, travaillez les corrigés officiels donnés aux professeurs. Vous identifierez mieux ainsi ce qui peut être valorisé ou à l’inverse sanctionné dans une copie de bac.

 

10.  Que faire la veille du bac ? eh bien, se détendre et pourquoi pas sortir ! L’expérience montre que réviser à la dernière minute n’est pas profitable. Ces révisions tardives ne laissent pas le temps nécessaire à une bonne assimilation et génèrent bien souvent inutilement du stress (en vous apercevant par exemple que vous ne maitrisez pas certaines notions).  Un travail sérieux de votre part au cours de l’année scolaire même dans les dernières semaines est amplement suffisant pour réussir. Ne vous mettez pas la pression la veille des épreuves, les dés sont jetés. Détendez-vous au contraire.

29/05/2018

ACTUALITÉS

13/06/2018
Frédéric Thuin, professeur de philosophie à l'Ecole Saint Hilaire, livre ses derniers conseils avant les épreuves de philo du bac
11/06/2018
Stéphanie Berthet, professeure d'anglais à l'Ecole Saint-Hilaire, livre ses précieux conseils pour les épreuves d'anglais du baccalauréat.
29/05/2018
Vous êtes en classe de Première ? le si redouté bac de français arrive vite … donnez-vous toutes les chances de réussir !
14/05/2018
Pour philosopher avec précision et rigueur, il convient d'employer les bons mots. Voici une liste de termes techniques et outils, habituellement appelés "repères" et très utiles à l'approche du bac ...
11/05/2018
La première semaine se termine pour nos élèves...
06/05/2018
Les nouvelles classes internationales de Saint-Hilaire Lyon et Paris décollent ...
10/05/2017
Des stages disciplinaires de révisions intensives avant le bac sont proposés dans toutes les filières et pour les matières principales : Mathématiques, SVT, Histoire-géographie, Marketing, Economie
10/04/2017
Des exercices de simulation et d’entraînement à l’oral d’examen, en vue de la préparation de l’épreuve de langues vivantes du bac, sont proposés régulièrement dans les différentes filières
05/03/2017
Un stage de révisions en français est proposé à toutes les classes de 1ère, pendant les vacances de printemps
20/01/2017
Lancement du GOOC qui permet l’accès individualisé des élèves aux supports de cours en ligne